Caractéristiques des marchés oligopolistiques

Sur ce type de marché, il peut généralement exister une concurrence entre les producteurs, même si le degré de concurrence est plus limité que celui qui prévaut en concurrence parfaite. Cette concurrence plus restreinte peut alors amener à des prix plus élevés.

Par ailleurs, sur un marché avec des oligopoles, on parle aussi de marché oligopolistique, chaque entreprise peut observer plus facilement les stratégies d’innovations de produits ou de procédés, d’investissement, de localisation des sites de production, de publicité mises en œuvre par ses principaux concurrents et réagir à ces dernières. De même, chaque entreprise peut chercher à mettre en place ses propres stratégies de développement, en tenant compte du fait que ses principaux concurrents vont eux-mêmes réagir à ses actions. Là encore, par ses actions, l’entreprise a une influence sur le marché : elle essaie de limiter la concurrence en différenciant un peu ses produits et en fixant ses prix à des niveaux supérieurs aux coûts de production. Les prix fixés en situation sont donc supérieurs à une situation de concurrence ( souvenez vous, en situation de concurrence , le prix de marché est égal au coût marginal !)

Prenons l'exemple du marché des smartphones, marché sur lequel les deux principaux fabricants que sont Apple et Samsung se livrent « une guerre sans merci » en termes d’innovations. Les fabricants des smartphones se sont récemment lancés dans une nouvelle course, celle pour le lancement d’un appareil pliable. Le premier acteur à se présenter a été le fabricant chinois Royole, en novembre 2018, avec son modèle Flexipai. Il a été rapidement suivi, en février 2019, par le fabricant sud-coréen Samsung avec son modèle Galaxy Fold et par Huawei, un autre fabricant chinois. Alors qu’ils pouvaient attendre le Mobile World Congress, l’occasion traditionnelle pour dévoiler de nouveaux produits mobiles, Royole, Samsung et Huawei ont choisi de présenter leur modèle avant. Dans une telle industrie, ce n’est pas le succès commercial, du moins dans un premier temps, que visent les principaux concurrents.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0